West Highland Way – Jour 4

15 mai 2015
Inverarnan – Tyndrum 19km
« La légende de l’épée perdue. »

Réveil tôt. Je prends la route et sur le chemin j’aperçois la tente de Janina, et un peu plus loin celle de Vincent et Mélanie. Enfin, je ne sais pas dans quel ordre car ils ont les mêmes tentes. Ils ont trouvé de beaux endroits pour camper. 

Le chemin est agréable, il y a encore une partie où il y a des travaux, mais ce sont des passages très court. Je suis seul sur la route pendant un bon moment et c’est assez rare. J’en profite un peu jusqu’à que je m’aperçoive qu’il y a une personne qui me suit mais elle assez loin. Je marche assez rapidement mais elle semble me rattraper. La distance qui nous sépare se rétrécie. Pendant un bon moment j’ai un doute sur la personne qui me suit. Je pense que j’ai Janina. Du coup je sort ma petite longue vue de poche et je m’aperçoit que c’est un vieux.

Il marche assez vite car finalement je le croiserai au carrefour de la WHW et la bifurcation pour Crianlarich. Je descend à la gare de Crianlarich pour me prendre un thé et un roll au bacon. La taverne est au milieu de la station, sur le quai. C’est spéciale comme ambiance. J’aime ce lieu. Je suis le seul à l’exception d’un couple qui part rapidement.
Je sort et soigne mes ampoules. Petit massage et baume à la cheville. Je remonte la pente et reprend le chemin. C’est de la forêt en partie. Très agréable.
Un peu plus tard je me pose sur un banc où deux trois maisons sont regroupées. Un vieux cimetière avec une dizaine de pierres tombales jouxte le hameau. Un anglais me fait signe et nous discutons. C’est Howard. Il a fait il y a 16 ans la WHW. Il me donne quelques conseils tout en fumant une cigarette. Il me dit également qu’il a fait le GR20 et d’autres randonnées. Je suis impressionné.

Je me lance sur la fin du chemin. Il ne m’en reste pas beaucoup mais j’ai mal au talon droit. Je me demande vraiment ce que j’ai pu me faire à ce pied. Il se met à pleuvoir légèrement mais en continue.

Le paysage est beau mais je n’ai pas le temps de l’apprécier. Je passe à côté du Loch of the legend of the lost sword. Il y a un banc avec une épée gravée dessus. J’aurais aimé me poser et contempler ce petit lac tout en pensant à cette légende mais la pluie m’en empêche. Je ne peux même pas prendre de photo. Je rechercherai plus tard cette légende mais en attendant je m’en invente une.

J’arrive à Tyndrum sous la pluie. Je décide d’aller me prendre un thé et un bon cake au fruit. Je suis arrivé tôt en ville et je suis épuisé. J’ai encore du temps devant moi. En sortant je croise les 3 français à qui je parle de ma cheville et évoque l’intention d’arrêter la rando. Mais ils me motivent un peu plus. Je passe par l’office du tourisme et demande quelques renseignements, où camper tranquille. La dame est très gentille et m’explique que c’est un peu plus loin sur la WHW. J’aperçois quelques articles à vendre. Principalement des choses écossaises :Kilt, bâton de marche, porte clés… Je ne me laisse pas tenter.

Je me dirige vers le lieux de campement. Il y a pas mal de magasins pour se ravitailler, deux trois restaurants également sur Tyndrum. Le chemin passe par la ville et sort un peu plus loin. J’arrive à hauteur d’un randonneur. Il est chargé comme une mule et marche à deux à l’heure. Je discute un peu avec lui mais il n’est pas très enjoué. Finalement je le laisse continuer la route et j’interpelle deux rangers qui se garent en voiture. Je leur demande où camper tranquillement. Ils me montrent le chemin et il commence à pleuvoir. J’arrive au campement mais je me dis qu’il pleut et que ça va être compliqué pour sécher et me reposer tranquillement. Je redescends sur Tyndrum au camping.
Je choisis le premier camping que j’avais croisé sur le chemin. J’y retrouve Vincent et Mélanie. Il pleut encore, il y a quelques rafales de vent. La pluie est continue. Douche, séchage, manger, dodo…